R. R. Dobel Insurance Agency Ltd.

Deux tasses valent-elles mieux qu’une? La question de la caféine

Ah, le café, la boisson chaude la plus appréciée au monde! Plus de 40 % de la population mondiale en consomme quotidiennement, ce qui permet à environ 3,2 milliards d'entre nous de commencer (ou de terminer) la journée avec une tasse de délice (1). Ce chiffre devient encore plus important si l'on y ajoute le thé caféiné, et actuellement 90 % d'entre nous boivent l'un ou l'autre quotidiennement. Pour les amateurs de mathématiques, cela représente environ 5 millions de doses de caféine à chaque minute de la journée.

Des mathématiques à la magie

La magie de ce populaire élixir de café réside dans la caféine, une substance chimique naturelle qui stimule le cœur, le système nerveux, l'activité musculaire et, souvent, la conversation. Comme pour l'alcool, la consommation de caféine soulève la question de savoir quelle quantité est excessive. Pour les adultes, on estime qu'un maximum de 400 milligrammes (mg) est une limite sûre. Mais, qu'est-ce que cela signifie concrètement pour les amateurs de café? Cette quantité peut correspondre à 2 à 4 tasses de café ordinaire ou à une seule tasse de 16 onces de café de torréfaction blonde de marque Starbucks, ce mélange ayant une teneur en caféine de 360 mg (2).

La métabolisation de la caféine peut être la clé de la compréhension de ses effets. La caféine est d’abord absorbée rapidement dans le tractus gastro-intestinal, puis est traitée par le foie et stimule les réponses des systèmes nerveux central et périphérique. Pour simplifier, la caféine nous aide à nous activer le matin et nous donne un élan supplémentaire.

Santé, guérison et bonheur

L'histoire derrière la découverte du café reste un mystère. La légende raconte qu'un éleveur de chèvres éthiopien, nommé Kaldi, aurait observé que son troupeau était particulièrement énergique, au point de ne pas dormir, après avoir ingéré des baies provenant d'un certain arbre. Transformées en boisson, ces baies étaient réputées favoriser la vigilance, l'éveil et même la longévité (3).

Est-ce bon pour ma santé? Des études scientifiques plus récentes tentent de répondre à cette éternelle question. En ce qui concerne le café, ce pourrait bien être le cas. De nouvelles données indiquent que la caféine peut aider à traiter toutes sortes de problèmes, depuis les simples maux de tête jusqu'à la stimulation de la sensibilité à l'insuline, une fonction importante dans le maintien d'un taux de sucre normal dans le sang (4). Contrairement à la consommation d'alcool, une toxine hépatique bien connue, une méta-analyse comparant les non-buveurs et les buveurs de café a montré que les amateurs de caféine étaient moins susceptibles de développer une cirrhose (5). La caféine peut également avoir un effet bénéfique sur certains cancers et troubles nerveux et pourrait même avoir un léger effet protecteur contre la maladie d'Alzheimer. Bien qu'il soit encore tôt, il convient de garder un œil sur ces nouvelles données médicales.

La modération a toujours meilleur goût

Comme pour la plupart des bonnes choses dans la vie, la modération peut être la meilleure façon d'apprécier une ou deux tasses de votre boisson préférée. Alors que nous en apprenons davantage sur la manière dont la caféine peut être bénéfique pour la santé, celle-ci s'est révélée être un puissant stimulant, et même un léger excès peut entraîner des palpitations, des tremblements et de l'agitation. Des doses très élevées peuvent entraîner des arythmies cardiaques, des crises neurologiques et même la mort. Tout comme les pires cas d'excès d'alcool peuvent entraîner une intoxication alcoolique aiguë, une intoxication aiguë à la caféine est effectivement possible et constitue une urgence médicale grave.

Alors, allez-y, savourez votre café avec modération, comme vous l'aimez! Si vous vous sentez audacieux, pourquoi ne pas essayer un affogato, un espresso chaud versé sur une boule de gelato pour la noyer. Si les bienfaits pour la santé de ce mélange sont discutables, son goût vous donnera certainement envie d'une deuxième tasse.

Notes et références

1. Coffee Ranks. World Coffee Consumption Statistics. Coffee Ranks. 30 octobre 2022.

2. Caffeine Informer. Caffeine Calculator. N.A.

3. National Coffee Association. The History of Coffee. NCAUSA.org. N.A.

4. Feskens, Edith J M et Van Dam, Rob M. Coffee Consumption and Risk of Type 2 Diabetes Mellitus. PubMed. 9 novembre 2002.

5. Chen, Ling et al. Coffee Consumption Decreases Risk for Hepatic Fibrosis and Cirrhosis: A Meta-Analysis. PubMed. 10 novembre 2015.

6. Blair, Steven N et al. Association of Coffee Consumption with All-Cause and Cardiovascular Disease Mortality. PubMed. 15 août 2013.